L’equipe

Le cabinet EKER Avocats s’appuie sur l’expertise technique mature, l’expérience pratique et empirique, l’intelligence, la recherche d’efficacité et de solutions agiles de ses Associés, qui ont un commun un haut niveau d’exigence professionnelle et personnelle.

Maître Christophe VERSCHAEVE

 

Titulaire d’un DEA de Droit Public et d’une Maîtrise de sciences politiques de Lille II, il est élu au Conseil de la Faculté de droit aux côtés du Doyen ROUAULT puis dans les trois Conseils de l’Université.

Il intègre concurremment le Parquet de Valenciennes en qualité d’assistant de Justice auprès de M. de MONTGOLFIER, Procureur de la République.

Il découvre ensuite, en tant qu’élève avocat, les Cabinets de Me COTTIGNIES et du Bâtonnier BUFFIN, avocats au Barreau de Lille.

A l’obtention du CAPA, en 1999, il quitte son nord natal pour Paris et rejoint la SCP CAYOL & ROCHER où il apprend les fondamentaux de la profession sous l’autorité parfois bienveillante de Confrères chevronnés et reconnus. 

Peu après son admission au grand tableau en janvier 2002, il fonde un cabinet libéral qu’il transforme en 2006 en une société (ILEX) consacrée au droit immobilier, principalement aux cotés de professionnels du secteur.

Le droit de la construction et de la promotion immobilière a progressivement constitué son activité principale sans éclipser celui de la copropriété, de la vente ou des baux, notamment commerciaux.

Désireux de partager son expérience avec des Confrères plus jeunes, il fonde EKER AVOCATS en 2020.

Viscéralement attaché aux thèmes de l’immobilier et du patrimoine, il s’y consacre en France mais également à l’étranger.

Cette expérience, enrichie au fil des projets et de leurs défis, se prépare à croître encore alors que l’un et l’autre se trouvent un peu partout menacés.

Maître Fabrice TOURNIER-COURTES

 

De formation initiale BAC + 5 en droit des affaires (DESS Droit et Gestion de l’Entreprise), en droit des contrats (DEA Contrats, Concurrence et Consommation) et en sciences de gestion (IAE – DEA Finance et Contrôle organisationnel), complétée par une formation executive en management général (ESSEC Business School – M2 Cadre dirigeant) et un certificat en stratégie d’entreprise (HEC Paris).

Il a d’abord exercé pendant plus de 15 ans comme salarié, dans le secteur de la gestion de patrimoine, de la prévoyance, de l’assurance de personnes puis de la banque, à des postes à responsabilités, notamment comme Directeur Juridique d’un établissement bancaire, où il embrasse le large spectre de la gestion des risques juridiques organisationnels.

Témoin régulier des dérives managériales qui sévissent dans certaines entreprises parasitaires et prédatrices du secteur tertiaire, ainsi que des différentes pathologies du pouvoir qui affectent ses dirigeants, il apprend, comprend et préfère ne pas s’aliéner durablement, pour saisir au vol sa robe d’Avocat, à l’âge du milieu de la vie, en 2017.

Il fonde alors le cabinet LAWFIELDS, consacré principalement au droit des affaires (contrats, sociétés) et progressivement à destination principale d’organisations plus saines relevant du secteur de l’économie sociale et solidaire ; et gère également des contentieux dans ce domaine d’intervention.

En 2022, il devient Associé du cabinet EKER AVOCATS, développe de nouvelles compétences et prend progressivement en charge la conduite opérationnelle du cabinet.

Farouchement indépendant, il est mû par des principes cardinaux tels que la puissance d’analyse, l’ouverture d’esprit, la pensée critique et la capacité de travail ; soit, en somme, par des valeurs que notre époque s’échine à vouloir faire disparaître.